Notre Histoire



En 2017, Insectivores est parti d'un projet universitaire de trois jeunes biologistes : Samuel Richard, Gabriel Dubois et Jonathan Joly. Tous trois en baccalauréat de biologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières, leur projet était de rendre la consommation d'insectes possible à l'échelle humaine, tout en respectant une dynamique 0 déchets.

Le but est de minimiser les pertes au maximum. « Dans le fond, on réutilise notre ancien substrat pour faire pousser nos nouveaux légumes et ensuite on nourrit nos vers avec nos légumes, donc il n'y a vraiment aucun déchet », dit Samuel Richard à Marie-Ève Trudel (journaliste Radio-Canada). 

En novembre 2017, l’entomologiste George Brossard a apporté son soutien aux trois étudiants dans leur projet de nouvelle compagnie. Selon eux, l'aide de Monsieur Brossard a été essentielle à la création d’Insectivores.

« En lançant notre projet, mes acolytes et moi étions inquiets de la viabilité de celui-ci. Nous nous demandions si les gens du domaine allaient croire en nous et Georges nous a prouvé que oui. Il n’a pas hésité une seconde à nous pousser dans la bonne direction et à nous conseiller. Ça nous a motivés comme jamais », explique Samuel Richard en 2019.



En octobre 2018, Insectivores est devenu propriétaire de La Ferme d'Insectes. Notre équipe devient alors la première ferme d'élevage d'insectes comestibles au Québec.